11 septembre 2012

Batbouts



250 g de semoule de blé dur
100 g de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel
1 c. à tbl de levure à pain
Eau tiède pour obtenir une pâte souple et lisse

Préparation

Mélanger les deux farines, faire un puits et ajouter le sel, la levure, puis progressivement de l'eau tiède. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Vous pouvez huiler vos mains légèrement pour éviter que la pâte ny colle. Peser votre pâte et diviser selon la grosseur de batbouts que vous voulez. Avec cette recette, je fais 5 habituellement batbouts  d'environ 110 g (approximatif) Saupoudrer un peu de semoule de blé dur sur la surface de travail pour éviter que la pâte colle. Séparer votre pâte en boule, puis abaisser avec un rouleau à pâte pour former des cercles minces d'environ 5 mm. Certaines personnes découpent à l'emporte pièce, c'est au choix, parfois je le fais quand j'ai du temps pour les '' finesses'' autrement je fais directement les cercles avec le rouleau comme une pâte à tarte, le travail est aussi joli.

Déposer les batbouts sur une plaque chemisée de papier parchemin. Ouvrir la lumière du four laisser le four éteint, y déposer la plaque avec un bol d'eau pour conserver l'humidité. Vous pouvez couvrir avec un linge, je ne le fais pas, le bol d'eau suffit pour conserver la pâte humide. Laisser doubler la pâte.









Lorsque que les batbouts auront doublé de volume. Chauffer une poêle de fonte ou antiadhésive  à feu doux-moyen. et les cuire un à la fois. Dès que les batbouts commencent à gonfler, les retourner... Un vrai délice! Je ne mets aucun corps gras dans ma poêle, la semoule de blé dur empêche le pain de coller dans la poêle.



Je fais toujours double recette, souvent ils partent dès qu'ils sont prêt :-)

Bon appétit





Aucun commentaire: